Quelle est la meilleure période pour aller en Antarctique ?

voyage antarctique

Quelle est la meilleure période pour aller en Antarctique ?

Vous voulez donc voyager en Antarctique, mais vous vous demandez quand y aller. De nombreux voyageurs nous demandent « Quelle est la meilleure période pour visiter l’Antarctique ? » ou « Quel est le temps qu’il fait en Antarctique en octobre?« .

La saison des voyages en Antarctique coïncide avec l’été austral, qui commence en octobre et dure jusqu’en mars.

La meilleure période pour visiter l’Antarctique va de la mi-décembre à la mi-février. Le meilleur mois pour faire une croisière en Antarctique est janvier. Bien sûr, il y a beaucoup plus que cela. La saison des voyages en Antarctique est courte. Les conditions météorologiques, la faune, la lumière du soleil et l’état de la mer varient considérablement entre le printemps, l’été et l’automne.

Ce qui suit est un conseil d’expert et un guide mois par mois des saisons antarctiques avec des conseils sur la météo, la faune, la lumière du jour et les avantages de chaque mois pour vous faire réfléchir au meilleur moment pour aller en Antarctique.

La meilleure saison pour visiter l’antarctique

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures saisons pour l’Antarctique et ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant chaque saison antarctique. N’oubliez pas que dans l’hémisphère sud, les saisons sont opposées à celles de l’Amérique du Nord et de l’Europe. L’hiver dans l’hémisphère nord est l’été en Antarctique.

Printemps en Antarctique

Le printemps en Antarctique commence fin octobre et dure jusqu’en novembre. Le printemps en Antarctique est caractérisé par des températures froides, de la neige et de la glace de mer gelée. La glace de mer est à son maximum, soit une moyenne de 22 millions de milles carrés, ce qui peut limiter les endroits où les navires peuvent aller.

Au début du printemps antarctique, la plupart des animaux sauvages n’ont pas encore émergé, à l’exception des manchots empereurs, qui ont passé l’hiver sur la glace. Des voyages spéciaux pour observer les colonies de manchots empereurs sont parfois proposés fin octobre et début novembre.

La saison pour visiter l’Antarctique commence véritablement en novembre. Le milieu et la fin du printemps en Antarctique sont caractérisés par le réveil du paysage glacé. Les jours s’allongent et les températures se réchauffent. La glace de mer est fréquente, et les manchots commencent à arriver pour construire leurs nids.

Le printemps antarctique est la meilleure période pour se rendre en Antarctique pour les skieurs, les snowboarders et les photographes en quête d’icebergs massifs et de paysages blancs et glacés.

L’été en Antarctique

L’Antarctique en été est spectaculaire et c’est le pic de la saison des voyages. L’été en Antarctique commence en décembre et se termine en janvier. La température en Antarctique en été est étonnamment douce, avec des températures maximales de 50° et minimales de 20°.

La glace de mer fond et disparaît à la fin de l’été antarctique. Cela ouvre des baies, des bras de mer et des passages vers le sud jusqu’au cercle arctique. Les tempêtes de printemps s’apaisent et l’été en Antarctique offre de meilleures chances d’avoir une mer calme lors de la traversée du passage de Drake.

Les pingouins et la faune sont plus actifs pendant l’été antarctique. En fonction de la latitude (voir plus loin pourquoi la latitude est importante), les manchots pondent leurs œufs au début de l’été et les poussins naissent au milieu de l’été. Les oiseaux de mer se régalent de la générosité de l’océan. Les phoques sont venus sur le rivage pour donner naissance à leurs petits. Les baleines commencent à arriver pour se nourrir des mers riches.

L’automne en Antarctique

L’automne en Antarctique commence en mars et se termine en avril. Les jours raccourcissent, les températures baissent et la saison des voyages se termine à la fin mars. La glace de mer est fortement réduite, passant de 22 millions de miles de glace de mer en septembre à seulement 5,4 millions de miles carrés de glace de mer en septembre. Cela signifie que davantage de baies et de bras de mer sont disponibles pour les navires et que le cercle polaire est plus facilement accessible en automne.

L’automne en Antarctique est la meilleure période pour observer les baleines. Les eaux libres de glace, enrichies par le soleil de l’été, offrent une abondance de krill et de petits poissons qui ont déjà attiré de grands groupes de baleines en migration. Les parents manchots sont partis en haute mer et les poussins sont prêts à les suivre. Les bébés phoques se dirigent également vers l’océan et peuvent être la cible des baleines orques.

Les photographes à la recherche de couchers de soleil spectaculaires adorent la saison d’automne en Antarctique. Les visiteurs peuvent également apercevoir des aurores australes pendant les nuits sombres.

Visiter l’antarctique en décembre, météo, activités

L’antarctique en décembre

Le temps en Antarctique en décembre se réchauffe vraiment (enfin, relativement) grâce à la lumière du jour plus importante autour du solstice. Le temps dans le passage de Drake en décembre offre également une chance accrue d’avoir une mer plus calme. Décembre est la meilleure période pour voyager en famille en Antarctique. Le mois de décembre en Antarctique coïncide avec les vacances scolaires et offre une grande lumière du jour, des températures plus chaudes et une grande activité des pingouins. Décembre est le mois le plus chargé pour les voyages en Antarctique, il est donc préférable de réserver tôt. Les croisières de vacances peuvent être complètes presque un an à l’avance.

Météo en Antarctique en décembre

  • Température moyenne en Antarctique en décembre : 29-34 degrés et 16,5 heures de lumière du jour.
  • Température dans les îles Shetland du Sud en décembre : 23-27 degrés et 20 heures de lumière du jour.
  • Température dans l’île de Géorgie du Sud en décembre : 32-46 degrés et 17 heures de lumière du jour.

Avantages de visiter l’Antarctique en décembre

  • Bonne chance d’avoir une mer plus calme en traversant le passage de Drake.
  • Début des mois les plus chauds et du temps le plus agréable de la saison en Antarctique.
  • Les glaciers vêlent activement à mesure que les températures augmentent.
  • Les recherches et les visites de stations connaissent un pic en Antarctique à partir de décembre.
  • Les longues journées avec le soleil de minuit offrent plus de possibilités d’exploration et d’observation de la faune.
  • Les baleines commencent à arriver en Antarctique.
  • Les fleurs sauvages fleurissent au printemps sur l’île de Géorgie du Sud.
  • Le village baleinier historique de Grytviken et la tombe de Shackleton sont accessibles sur l’île de Géorgie du Sud.

La faune de l’Antarctique en décembre

  • Les baleines commencent à arriver en Antarctique en décembre.
  • Les bébés léopards, phoques crabe, Weddell et éléphants de mer sont souvent observés sur la banquise.
  • Les pingouins, les pétrels et les cormorans pondent des œufs et restent assis sur leurs nids.
  • Les poussins de manchots commencent à éclore fin décembre en Antarctique.
  • Les poussins de manchots commencent à éclore début décembre dans les îles Falkland.
  • Des poussins de manchots royaux bruns et duveteux éclosent sur l’île de Géorgie du Sud.
  • Les albatros errants reviennent pondre sur l’île de Géorgie du Sud.

Se rendre en antarctique en janvier, météo, activités à voir, faune

Étant donné que la saison des voyages bat son plein et que les croisières battent leur plein, les voyageurs demandent souvent « Quel temps fait-il en Antarctique en janvier ? ». Le temps en Antarctique en janvier est excellent, les températures moyennes atteignant leur maximum de l’année. Sans aucun doute, janvier est le mois le plus chaud en Antarctique. Le mois de janvier est le meilleur moment pour aller en Antarctique en raison du temps calme, des mers calmes et de la faune abondante.

Météo en Antarctique en janvier

  • Température moyenne en Antarctique en janvier : 33-36 degrés & 16 heures de lumière du jour
  • Température dans les îles Shetland du Sud en janvier : 25-29 degrés et 19 heures de lumière du jour
  • Température dans l’île de Géorgie du Sud en janvier : 32-46 degrés et 16,5 heures de lumière du jour.

Avantages de visiter l’Antarctique en janvier

  • Janvier est le mois le plus chaud en Antarctique avec une moyenne de 36 degrés.
  • Les croisières en zodiac sont intrigantes avec les icebergs fondants, façonnés par le soleil.
  • La glace de mer s’ouvre, ce qui permet de visiter davantage de sites d’atterrissage et d’observer la faune.
  • Certains itinéraires tentent d’atteindre le cercle antarctique.
  • Les cabanes historiques de Shackleton et Scott dans la mer de Ross sont accessibles.

La faune de l’Antarctique en janvier

  • Les pingouins en train d’éclore ou nouvellement éclos sont nombreux.
  • La frénésie alimentaire des manchots commence lorsque les parents apportent de la nourriture à leurs petits depuis la mer.
  • Les bébés sternes antarctiques éclosent.
  • Les bébés phoques se prélassent avec leurs parents.
  • Les observations de baleines sont de plus en plus nombreuses.
  • La population de manchots royaux est la plus importante sur l’île de Géorgie du Sud.
Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.