Carte de l’antarctique

voyage antarctique

Carte de l’antarctique

Vous cherchez une carte de l’antarctique pour vos prochaines explorations, dans cet article nous regroupons les différentes cartes et vues de l’antarctique. Que ce soit la carte du terrain, la vue satellite, la vision de Google Map pour cartographié l’antarctique vous trouverez tout sur cette page. Sachez néanmoins que l’antarctique n’étant pas habité il y a peu d’informations sur la cartographie de cette région du pole.

Carte physique de l’Antarctique

La carte montre le cercle de l’Antarctique et le continent de l’Antarctique avec une superficie de 14 millions de km² (280 000 km² sans glace, 13,72 millions de km² couverts de glace), ce qui fait que l’Antarctique est presque deux fois plus grand que l’Australie (7 617 930 km²). C’est le cinquième plus grand continent du monde en superficie, après l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud (voir les Amériques).

Le pôle Sud se trouve à peu près au centre de l’Antarctique. Par convention, c’est le point le plus au sud de la surface de la Terre (où que l’on aille d’ici, on va vers le nord, en quelque sorte). Le pôle Sud est également l’un des points extrêmes de l’axe de rotation de la Terre. Les scientifiques appellent ce comportement le mouvement polaire, c’est-à-dire le mouvement de l’axe de rotation de la Terre sur sa « surface », et la déviation n’est que de quelques mètres.

Les pays les plus proches de l’Antarctique sont l’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili et l’Argentine.

En Antarctique, il n’y a pas de villes ou de villages, 98% du continent est recouvert de glace.

La carte montre également l’emplacement des stations de recherche scientifique exploitées par différents pays sur le continent.

Carte satellite de l’Antarctique

Jusqu’à présent, aucun signe d’une civilisation perdue datant de l’époque où le continent s’est détaché du supercontinent Gondwana. Mais le continent est immense, plus de 25 fois la taille de la France, et lorsque vous utilisez la carte ci-dessous, vous devez zoomer beaucoup pour trouver le moindre signe d’activité humaine.
Image : NASA

Carte satellite de l’antarctique


La vue satellite montre l’Antarctique, l’endroit le plus inconnu de la planète. Le continent le plus méridional de la Terre est situé autour du pôle Sud, le point le plus au sud de l’axe de rotation de la Terre. L’Antarctique se trouve à l’intérieur du cercle antarctique, il est bordé par l’océan Antarctique également connu sous le nom d’océan Austral. L’ensemble du continent est presque entièrement recouvert d’inlandsis, des couches permanentes d’eau gelée.

Carte Google Map de l’antarctique

Oh, et oui, désolé, Google Maps utilise une variante proche de la projection de la carte de Mercator, donc il ne montre pas les zones autour des pôles, vous pouvez seulement voir la version « pelée » de l’Antarctique (voir la petite carte du monde à droite).

Carte Google Map de l’antarctique

Quoi qu’il en soit, vous pouvez effectuer un zoom avant pour explorer ce magnifique continent, ou utiliser la vue Google Earth de l’Antarctique. Faites un zoom arrière pour trouver l’emplacement de la plus haute montagne de l’Antarctique ou l’un des cours d’eau glaciaires de l’Antarctique, le glacier Lambert, le plus grand glacier du monde. Il draine 8 % de la couche de glace de l’Antarctique à l’est et au sud des Monts Prince Charles. Vous pouvez également trouver l’étrange ligne rouge près du pôle Sud.

Carte de l’antarctique en 1600

L’antarctique était bien différent il y a quelques siècles par exemple, on sait qu’en 1600 l’antarctique était découvert, sans neige. De ce fait, on peut imaginer que cette région polaire était surement habité. Avec cette carte historique vous pouvez voir que le gros du continent était recouvert de foret par exemple.

Carte historique de l’antarctique

Carte 3d de l’antarctique

Grace aux satellites il est maintenant possible de faire des cartes en 3 dimensions de l’antarctique. Ces nouvelles cartes permettent de voir le pole sud ainsi que les principal montagnes de l’antarctique. Découvrez la vue de cette carte 3d de l’antarctique ci-dessous :

Carte 3d
Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.